Venez découvrir comment l’écorce de liège est transformé en tissu pour intégrer la fabrication des Créations Amandine Brénéol.
Matière première
Tout d’abord, l’écorce du liège est récoltée à la machette sur les chênes-lièges au Portugal. Le fait de retirer l’écorce ne nuit pas à l’arbre, comme pour la plupart des arbres. Le liège protège l’arbre des insectes, du froid, des intempéries, et des incendies, tout en lui permettant de respirer, L’espérance de vie d’un chêne-liège est de 200 ans, et l’écorce peut être récoltée tous les 10 ans sans endommager l’arbre.
Transformation de la matière
L’écorce d’un seul chêne-liège peut donc être récoltée plusieurs fois tout en permettant à l’arbre d’avoir une vie saine.
Puis, l’écorce du liège est bouillie dans de l’eau pour modifier la structure cellulaire du liège, afin de créer un matériau plus facile à travailler. Aucun produit chimique n’est nécessaire, l’eau suffit.
Pose sur
tissu
Le liège est ensuite découpé en fines feuilles et collé sur un support pour créer le tissu de liège. L’épaisseur en général est de 1 mm.
Le tissu de liège est doux, souple et original. Le liège permet de donner à mes projets, une texture nouvelle et agréable. C’est un produit souple et antistatique. Le tissu ne se froisse pas et ne se ridera pas avec le temps!
Entretien
Pour l’entretien, il vous suffit d’utiliser une lingette ou une microfibre, avec de l’eau et du savon pour nettoyer le tissu. Les propriétés du liège lui confèrent une forte résistance aux liquides mais attention absorbe l’huile donc peut être taché.
Accessoires
Vous pouvez faire des sacs, des portefeuilles avec du liège. C’est une matière très facile à broder. On retrouve également des tentures murales, de la décoration intérieure, de l’artisanat, et bien plus encore avec cette matière !
Tendance
Il n’y a pas de doute, le liège est actuellement très tendance. Avec une feuille de tissu de liège, vous pouvez faire preuve d’une grande créativité.